Comment l’aider dans sa quête de l’autonomie ?

Comment l’aider dans sa quête de l’autonomie ?

J’sais pas toi, mais ici on apprend au Nain à faire tout seul pour développer sa confiance en lui.
Du coup, je me suis demandé comment je pouvais l’aider. J’ai donc fait en sorte que le maximum de chose soient à sa hauteur et j’ai fait quelques changements dans l’appart.

 

1 | Une tour d’observation.

Après avoir acheté deux marches pieds de chez Ikéa, je les ai donc assemblé (un a l’endroit et un à l’envers).

BEKVÄM Marchepied IKEA Le bois massif est un matériau naturel et solide.
Droit photo : Ikea France

Quelques vis, des charnières et une petite planche pour faire une porte (qui était toute seule avec mes outils). Et voilà le résultat.

Le Nain peut donc me donner un coup de main pour la cuisine (d’ailleurs quand c’est lui qui prépare, il a plus de facilité à manger).

2 | Un placard à sa hauteur dans la cuisine.

Un placard à sa hauteur dans la cuisine où se retrouvent son plateau pour le goûter, ses verres, ses ustensiles, ses bols et ses assiettes (uniquement pour lui donc ça ne casse pas).

J’ai donc ajouté une petite poignet à sa hauteur (qui traîne dans ma boîte à outils depuis quelques mois).

 

3 | Un petit « évier » dans la salle de bain.

A l’aide d’un meuble à cases, le Nain peux se laver seul les mains, se brosser les dents, se faire une petite toilette et même peigner le peux de cheveux qu’il a 🙂 (à l’heure où j’écris cet article quelques changements / améliorations sont encore à faire).

 

Et surtout n’oublie pas qu’il faut se salir pour apprendre alors s’il renverse un truc ou qu’il tâche son t-shirt ce n’est pas grave ! On garde la positive attitude !

Et chez toi? est ce que ton univers est adapté à celui de ton enfant ?

Cet article a 5 commentaires

  1. Sympa les astuces. Chez nous on a un placards avec ces goûter à sa hauteur aussi. Pour qu’il puisse aller prendre sa compote ou ces biscuits au moment du goûter.

  2. Sympa tes petites astuces. Ici mini moi est grand 10 ans mais on joue encore et toujours sur l’autonomie. Chaque jour à sa tache de l’aide à la préparation aux repas, à la table à mettre, la voiture à nettoyer et d’autres taches qui l’aide à devenir autonome faire son lit, ranger son linge. Il a pour mission à chaque machine des chaussettes les mettre par paire puis les plier ensemble.
    L’apprentissage et l’autonomie sont beaucoup plus simple quand elles sont prise par le jeu et naturellement 🙂

  3. sympa les astuces! je n’ai pas d’enfant mais une future nièce pour dans quelques mois, ça pourra être utile!

  4. Idem chez nous, tout ce qui n’est pas dangereux est à sa hauteur. Par contre pas de tour d’observation. Pour m’aider à cuisiner, mon grand sur le marché pied et ma petite direct sur le plan de travail… et personne dans les pattes quand je cuis !
    On avait un évier en plastique qui s’accrochait a la baignoire… Je lui remplissait et il gérait le reste tout seul.

Laisser un commentaire

Fermer le menu