De l’organisation pour la rentrée

De l’organisation pour la rentrée

Souvent rentrée de septembre rime avec nouvelle organisation et je ne déroge pas à la règle.
Depuis quelques semaines, j’essaie de mettre en place une nouvelle organisation dans le but de me faciliter la vie et d’être opérationnelle pour la rentrée scolaire.
Je te partage donc aujourd’hui ma nouvelle organisation même si certaines choses sont encore à peaufiner.

J’ai eu « la chance » après le confinement d’être en arrêt au niveau du travail et d’enchaîner sur mes congés. Du coup, j’ai pu commencer à réflechir ma nouvelle organisation de vie de famille et comment faire tourner la maison.

  1. Les menus à la semaine

Chaque dimanche (ou dans la semaine si j’ai un peu de temps) je prépare le menu pour la semaine suivante, la liste de courses qui correspond et prépare le drive à aller chercher le lundi matin. D’ailleurs, souhaiterais tu que je te partage mes menus ? (ici ou sur les réseaux sociaux ?).

Une fois le menu réalisé, je le note sur mon agenda (pour l’avoir sous la main à l’extérieur de la maison) et sur le tableau Velleda installé dans la cuisine.

  1. Préparer la semaine chaque dimanche soir

Chaque dimanche soir, je m’installe donc devant mon ordinateur avec mon agenda, mon tableau Velleda et mes idées de repas.
Sur mon tableau qui reste dans la cuisine pour que tout le monde puisse y avoir accès, j’y inscrit les rendez vous de la semaine et les repas. Ce qui me permet de me remettre en mémoire les rendez vous de la semaine et les choses à faire.

Dans mon agenda, chaque lundi tu pourras y trouver « Récupération Drive », pour le moment je ne fait pas attention à l’horaire mais lorsque l’école va reprendre je vais essayer de le programmer à 8h45 – 9h juste après avoir déposé Luis à l’école.

Et chaque dimanche, « préparation de la to do list de la semaine prochaine » & « préparer menu et drive semaine prochaine »

  1. Ranger ce qui traine chaque soir.

L’Homme et moi sommes des personnes assez bordéliques ce qui n’aide pas pour le rangement de la maison. J’ai donc ajouté à ma routine d’organisation, d’aller se coucher que lorsque la maison est rangée.
J’avais réalisé une routine ménage ici il y a quelques temps mais ce n’est plus d’actualité maintenant (il faudrait que je m’en fasse une nouvelle quand j’aurais un peu de temps).

  1. Penser aux futurs évènements.

Si tu me suis sur instagram, tu sais qu’en plein mois d’août je suis cette fille qui prépare déjà les anniversaires des copains, Halloween & Noël.

Par exemple pour Noël.
Plusieurs avantages à ça ..
Premièrement, niveau budget plus tu y penses tôt, plus tu peux étaler les dépenses sur différents mois.

Deuxièmement, tu peux prendre le temps de trouver ce que tu cherches en seconde main. Surtout pour les jouets d’enfants, vinted est ton ami ! J’ai pu trouver des Bakugan à 1/3 du prix neuf dans l’emballage d’origine ! Quoi de mieux ?! J’ai même pu trouver de jolies choses pour bébé pas cher du tout. Histoire d’aller plus loin, j’ai même pu trouver deux pyjamas de noël identiques pour les garçons.

Troisièmement, ce que tu ne trouves pas d’occassion, en août il y a les soldes … 🙂

  1. Préparer le repas du lendemain.

Dans la journée, si tu as le temps, ou le soir, essaye de faire en sorte que le repas du lendemain midi soit prêt. Ici, Papa Choup’s prend son assiette le midi pour manger au travail, du coup lorsque je suis à la maison la journée, je prépare le repas du soir dans l’après midi et j’en profite pour faire celui du lendemain midi. Comme ça, l’Homme a son assiette et le déjeuner de Luis & moi est prêt également.

Clique droit sur l’image et fait enregistrer l’image sous pour pouvoir imprimer à volonté ton menu à compléter.


Laisser un commentaire

Fermer le menu