9 questions pour une ostéopathe.

Pour toi j’ai posé 9 questions à une très bonne amie ostéopathe.
Pourquoi me diras tu ?! Parce qu’avant d’avoir le Nain je n’étais JAMAIS allé voir un ostéopathe et je dois t’avouer que depuis que mon amie s’occupe de moi, je me demande pourquoi je n’y suis pas allé avant.

Bref ! Voici 9 questions à une ostéo !

  1. Peux-tu commencer par te présenter et expliquer ton parcours ?

Je ne suis pas très douée pour parler de moi, alors je me lance… je m’appelle Caroline KOLB j’ai 26 ans déjà hélas. J’ai tout d’abord obtenue un BAC ST2S (sciences techniques sanitaires et sociales) qui m’a fait découvrir la Biologie Humaine comme je ne l’avais jamais vu. J’ai entamé tout de suite après le Bac mes études d’ostéopathie qui ont durées 5ans.

Je ne me voyais pas travailler dans un bureau, derrière un ordinateur, j’avais besoin de me rendre utile et aider mon prochain, mais comment? la santé ? Comme beaucoup le savent, si la santé ne suit pas … rien ne suit. Je ne suis pas une grande fan des médicaments (effets indésirables et prescription à gogo sur des symptômes qui ne seront que caché et non traité) et notre corps est tellement bien fait qu’il est capable de s’auto-guérir.

  1. En quoi consiste l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie qui à pour but de trouver les restrictions de mobilités qui peuvent affecter les différentes structures du corps. Toutes pertes de mobilités sur l’ensemble de ces structures peut entrainer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur une notion de globalité du corps: « il n’ y a pas d’organe dans le corps qui soit totalement indépendant de ceux qui l’entourent. » et sur la notion d’auto-guérison par l’équilibre des tissus « l’homme possède en lui les moyens de se guérir » selon A.T.Still (fondateur de l’ostéopathie) par une connaissance du fonctionnement du corps humain et des interactions entre ses systèmes.

  1. A partir de quel âge un enfant peut-il être ausculté par un ostéopathe ?

On peut emmener son enfant chez l’ostéopathe dès la naissance. Plus le bébé est vu tôt, moins il aura besoin de séances car le crâne d’un nouveau-né est malléable mais il l’est moins en avançant dans l’âge.

  1. Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie chez l’enfant ?

Une consultation d’ostéopathie pour bébé peut permettre d’enlever les tensions existantes crées pendant la vie intra-utérine et pendant l’accouchement et rétablir un équilibre pour aider bébé à avoir un meilleur développement sans contraintes.
Ces tensions par la suite peuvent créer des troubles fonctionnels (tête plate, régurgitations, coliques,….)
Il est conseillé de consulter un ostéopathe pour bébés si:

  • l’accouchement a été trop long ( +12H) ou trop rapide (-3H)
  • présentation par siège, front ou face
  • l’accouchement à été déclenché
  • S’il y a eu péridural
  • S’il y a eu césarienne
  • grossesse gémellaire
  • utilisation de matériels (forceps, ventouse , spatules…)
  • S’il y a eu souffrance foetal ou réanimation du bébé
  • prématurité

Attention: un accouchement sans problèmes peut avoir généré des dysfonctions, tout comme un accouchement compliqué peut ne pas en avoir donné.

  1. L’ostéopathie permet-elle de détecter des troubles chez l’enfant ? si oui lesquels ?

Généralement, les enfants nous sont amener car les parents et/ou le pédiatre ont détecter certains troubles:

  • Régurgitations (malgré le changement de lait)
  • Coliques
  • Pleurs sans raisons
  • Tête plate
  • Torticolis
  • Difficulté a téter le sein ou le biberon (la maman allaitante peut avoir des crevasses)
  • Bronchites, Otites, Rhinites…
  • Mauvais sommeil
  • Difficulté à tenir sa tête
  • Mauvaise position des hanches et des pieds
  1. Peut-on faire une séance d’ostéopathie en étant enceinte ?

Il est recommandé de faire des séances d’ostéopathie pendant la grossesse car c’est une période particulière dans la vie d’une femme. Cet événement demande au corps une adaptation de sa posture et de tout son organisme pendant 9 mois pour le développement  du petit être à venir. Les séances pourront apporter un confort et d’avoir une grossesse paisible et sans stress permettra un meilleur développement pour l’enfant.

Pendant le 1er trimestre, on peut agir sur les nausées, vomissements, troubles du transit, douleur de dos et les changements de l’humeur…

Pendant le 2ème trimestre, le foetus commence à faire sa place. On peut travailler sur la mobilité du bassin, de l’abdomen et des tissus autour.

Pendant le 3ème trimestre, On peut continuer à travailler l’équilibre du corps et toutes les zones douloureuses.

Après l’accouchement il aussi très conseillé de consulter un ostéopathe, pour traiter les douleurs persistantes d’avant l’accouchement et aussi celles liées à l’accouchement (position, bassin, efforts d’expulsion, épisiotomie, péridurale,…). Celle-ci pourra aussi optimiser la rééducation du périné.

Attention = une séance d’ostéopathie n’équivaut pas de la rééducation périnéale. il est très important de faire sa rééducation avec la sage-femme et le kinésithérapeute pour un retour à la vie courante normal.

  1. Existe-t-il des risques et des contres indications après une séance d’ostéopathie ?

Après une séance, il se peut que le corps qui travaille et qui se rééquilibre crée des douleurs de types courbatures plus ou moins intenses. Il n’y a pas réellement de contre indications sauf la pratique du sport ou de gros efforts physiques les 2 jours suivant la consultations.

  1. L’ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

L’ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale (donc si vous oubliez votre carte vitale, c’est pas grave on ne la prend pas).

Par contre, à chaque fin de séance au moment du règlement votre ostéopathe vous propose une facture qui sera à envoyer à votre mutuelle. De plus en plus de mutuelle rembourse l’ostéopathie, que se soit partiellement ou totalement sur un certains nombres de séances. Tout dépend de votre mutuelle et de votre contrat.

  1. Comment on peut se remettre le dos en place, quand on a porté des petits monstres a longueur de journée?

On ne se remet pas le dos en place! comme je dis plus haut, ce sont des pertes de mobilités, tout reste à sa place 😉

je peux donner quelques exercices pour détendre le dos mais ça ne vaudra pas une séance d’ostéopathie. Pour ce genre d’étirements, prenez le temps de bien les faire, aucune douleur ne doit être ressentie et pensez à respirer.

  • Relâchement du bas du dos: allongé sur le sol, les jambes surélevées sur une chaise en pensant à bien coller les lombaires (le bas du dos) au sol et penser à respirer par le ventre.
  • Étirement de la chaîne postérieure: allongé au sol, fesses collées au mur, jambes le long du mur, les pointes de pieds fléchies et le bras allongé au dessus de la tête.
  • Étirement Dorso-lombaire: passez de la position à 4 pattes jusqu’à descendre les fesses sur les talons et descendre les épaules au plus près du sol  bras en avant.
  • La boule: sur le dos, genoux sur la poitrine, dos bien arrondi.
  • Étirement en Rotation: couché sur le côté, genou du dessus plaqué au sol avec la mains côté sol et tournez de le dos de l’autre côté. répétez des deux côtés.
  • Étirement du psoas: (muscle important qui part des lombaires jusque dans la jambe): allongé sur un lit, on tient un genou contre la poitrine et on laisse l’autre jambe détendue. Attention d’être relâché. faire les deux côtés.
  • Étirement du Piriforme: (muscle qui peut irriter le nerf sciatique): allongé genoux fléchis les 2 pieds au sol, amener le pied droit sur le genou gauche. attraper l’arrière de votre cuisse gauche et tirer vers la poitrine. Faire de chaque côté.

 

 Si jamais tu as encore des questions n’hésites pas à les mettre en commentaires !

Un très grand merci à Caroline !! Si jamais tu es du coin et que tu cherches une très bonne ostéo ! 😉
Clique sur l’image pour aller directement sur son site !

 

1 Commentaire

  1. Ametthyste dit : Répondre

    Super pour les conseils 🙂 Je ne savais pas que pour un déclenchement il était conseillé aussi de voir un ostéo pour bébé. J’en ai vu un pour mes 2 premiers car bb1 ventouse et bb2 tete plate, mais bb3 née avec déclenchement je n’ai vu personne :/
    Je trouve que les parents ne sont pas assez sensibilisé à la maternité, c’est dommage.
    Merci pour les exercices, je vais en essayer quelques uns 😉

Laisser un commentaire