Les dents chez bébé ! – Article invité

Comme tu l’auras vu dans le titre il s’agit d’un « Article invité » ayant pour thème les dents de bébé
Il est écrit par Monsieur Hibou 
(n’hésite pas à aller jeter un œil sur son site !)

Si toi aussi tu veux écrire un article, clic ici pour connaître comment faire !


Parce qu’il s’agit d’une grande étape dans le développement de bébé et parce que son sourire est un de nos biens les plus précieux, faisons le point sur la poussée dentaire de bébé.

Quand arrivent les premières dents ? Dans quel ordre arrivent-elles ? Bébé a-t-il mal ? Comment prendre soin de ses petites quenottes ?
On vous dit tout !

Les premières dents de lait, c’est pour quand ?

Chaque bébé est différent. Certains naissent avec une ou deux dents comme Napoléon alors que d’autres doivent attendre leurs 8 mois voire un an pour voir apparaître leur toute première quenotte.

L’âge moyen de la percée de la première dent se situe cependant aux alentours des 6 mois de bébé.

Vous pourrez voir quelques semaines avant la sortie de celle-ci certains signes annonciateurs comme une salivation excessive de votre petit bout ou encore des petites joues ou des fesses rouges. Vous pourrez ainsi vous préparer à voir apparaître cette jolie petite perle blanche qui ornera bientôt la gencive rose de bébé.

Résultat de recherche d'images pour "poussée dentaire"

Dans quel ordre poussent les dents de lait ?

Là encore, il existe des variantes propres à certains enfants. Mais globalement, l’ordre de poussée des dents de lait est assez identique d’un enfant à l’autre.

Tout d’abord, vous verrez apparaître les incisives centrales inférieures, puis les supérieures, suivies par les incisives latérales supérieures puis inférieures. Arriveront ensuite les premières molaires, puis les canines et enfin les molaires.

L’important n’est pas tellement l’ordre d’apparition mais la symétrie qui sera surveillée de près par le pédiatre de votre tout petit.

Résultat de recherche d'images pour "Les premières dents de lait, c’est pour quand ?"

Les poussées dentaires font-elles mal ?

On ne va pas vous le cacher, la poussée dentaire n’est pas vraiment une partie de plaisir. D’un enfant à l’autre, la douleur et les désagréments qui accompagnent l’arrivée des premières dents varient fortement.

Bébé peut être grognon, avoir les joues et les fesses rouges, parfois présenter un petit peu de fièvre…

Pour le soulager, n’hésitez pas à lui proposer un petit hochet à mâchouiller qui massera délicatement sa gencive et atténuera la douleur.

Résultat de recherche d'images pour "poussée dentaire douleurs"

Comment prendre soin de ces nouvelles petites dents ?

Dans un premier temps, il n’est pas utile de les brosser. Prenez l’habitude de les nettoyer avec un petit cocon humide après le bain.

Vers l’âge de 18 mois, vous pourrez commencer à lui confier une petite brosse à dents adapter à son âge pour le familiariser avec les gestes du brossage.

La règle d’or est de ne jamais laisser bébé au lit avec un biberon. Du lait pourrait alors stagner dans sa bouche et favoriser l’apparition de caries.

Résultat de recherche d'images pour "dessin bébé brosse a dents"

Quel bonheur, bientôt votre tout petit vous sourira de toutes ses dents !

Laisser un commentaire