Les 5 conseils pour préparer la rentrée en toute sérénité

 

 

Les 5 conseils pour préparer la rentrée en toute sérénité

Alors que l’on commence à peine à profiter du soleil, des bons cocktails aux terrasses des bars, des grasses matinées et du bronzage sur la plage, voici que la réalité pointe le bout de son petit nez pour nous rappeler que très bientôt les enfants (et les parents aussi) vont devoir, soit aller à l’école pour la première fois, soit retourner encore une fois dans la maison du savoir. Heureusement il existe des petites astuces pour que la rentrée se passe le mieux du monde.

 

 

1/ Une régularité, il faudra retrouver

Ah l’été… C’est génial l’été, il fait tout le temps beau, les journées sont extrêmement longues, on peut rester tard avec papa et maman à profiter de la terrasse, du jardin ou d’un bon film. De toute façon il n’y a pas école demain…

Oui mais voilà, un bon rythme ça se perd très vite. C’est pour cela qu’il faut commencer à reprendre doucement un bon rythme de vie entre une à deux semaines avant le premier jour de la rentrée. Généralement les scientifiques disent qu’il faut quinze jours au corps pour s’habituer à un nouveau rythme, c’est plus ou moins vrai selon les individus. Mais dites vous bien que votre enfant, surtout si il est petit, aura plus de mal à reprendre un bon rythme de croisière qu’un adulte…

Mon petit conseil personnel, c’est de réduire petit à petit l’horaire du couché, pour ne pas que ça soit trop brutal (sinon bonjour les caprices et les pleurs…). Par exemple, il est possible de réduire de cinq minutes par soir l’heure du dodo. Cinq minutes c’est pas grand chose mais ça permet de réduire petit à petit les excès de l’été.

Cela vaut aussi pour les repas. En été on a l’habitude de manger assez tard (parfois à cause de l’apéro qui se prolonge… ; sauf si que si l’heure du dodo change, il faut aussi changer l’heure du repas. Logique.
Deux écoles s’affrontent :
Les parents qui mangent avec leurs enfants et qui réduisent donc l’heure du dîner pour coller à celui des petits.
Les parents qui mangent juste un petit bout avec les enfants et font le vrai repas une fois les enfants au lit. A vous de voir.


2/ Faire attention à sa santé, même l’été

Quand il fait beau, on a l’envie de boire toute la journée des bons cocktails de fruits, de profiter des nuits fraîches, de manger un peu n’importe comment et de profiter de la vie… Oui mais voilà, les vacances c’est pas éternel (désolé…) et il faudra un jour où l’autre retourner dans la « vraie vie ».

Résultat de recherche d'images pour "nourriture saine"

C’est pour cela que faire attention à sa santé, même l’été, c’est important. Même si il fait chaud (trop chaud même…) faites des balades, jouer un petit peu au ballon (tout en s’hydratant régulièrement !), ne manger pas trop gras… Il n’est pas question d’arriver début septembre avec 5kg en plus, la fatigue sur les épaules et des poches sous les yeux.


3/ Acheter les fournitures bien avant la rentrée

La rentrée des classes, ça signifie aussi devoir faire les courses pour acheter cahiers, crayons, agendas et autres règles… D’ailleurs on le voit bien, les magasins commencent à faire des stocks dès le milieu de l’été.

Pensez donc à faire vos courses le plus tôt possible. Pourquoi ?

Déjà dans les rayons il n’y aura personne, donc plus de possibilités de trouver LE bon agenda que vos enfants veulent (mais si, celui avec Mbappé dessus, spiderman ou une licorne)

Résultat de recherche d'images pour "fourniture scolaire"

Ensuite, vous n’allez pas avoir le stress de fin d’été pour trouver toute les fournitures de la liste.

Et surtout vous allez pouvoir profiter jusqu’au dernier moment de vos vacances, sans avoir à regarder le calendrier tous les matins pour trouver un créneau achat de fournitures scolaires.


4/ Pour une bonne rentrée, profitons de l’été pour tout remettre à plat

Pendant l’été, profitez de votre temps libre pour tout remettre à plat. Qu’est que j’entends par « tout remettre à plat » ?
Faites un check-up complet chez votre médecin, vérifier que tout va bien, que les vaccins sont faits, les papiers envoyés, les fournitures achetées, les nouveaux vêtements mis dans le placard…
Bref, retirez toutes les formes de stress futures qui pourraient arriver.

Résultat de recherche d'images pour "tri placard"

Les vaccins sont ok, les dents et les yeux sont vérifiés, les fournitures sont achetées, les papiers sont faits…
Ouf ! Vous pouvez commencer la rentrée avec sérénité.


5/ Et si on révisait un peu les leçons ?

Là, c’est sans doute le point le plus délicat… Pourtant, il ne faut pas se le cacher, deux mois de vacances ça fait oublier pas mal de leçons apprises pendant l’été à nos chères têtes blondes/brunes/rousses…

Et si, à la place, on faisait une petite séance de révision tous les jours ? N’allez pas installer un cadre trop strict ou des plages horaires trop longues, il n’est ici pas question de devenir professeur mais juste de rafraîchir un peu la mémoire de l’enfant.

Résultat de recherche d'images pour "reviser"

Personnellement, avec mes 3 enfants nous avons mis une règle simple : le midi nous mangeons un bon petit plat, ensuite nous faisons entre 30 minutes à 1h de révision tranquillement dans le jardin avant de partir faire une activité en famille (balade, cinéma, prendre une glace en ville…)

Je ne fais pas d’exercice ni de contrôle, je leur demande juste de se concentrer pour relire les leçons de l’année, rien de plus. Le but c’est que la mémoire fonctionne.

C’était mes petites astuces pour bien réussir la rentrée des classes.
Et vous, vous avez aussi des astuces de ce genre ? 🙂

 

Pour retrouver Elise : son blogson facebook

Laisser un commentaire